Liens vers sites partenairesContact
Service civilFormation à la non-violenceCentre de documentationInformations sur la non-violence, le Centre et ses activitésActions et agenda
Centre pour l'action non-violente
Service civil Formation Documentation Le Centre Actions et agenda
Contre l'empire guerrier, Un boycott global pour une paix durable

 Archive 15.06.2004 

Au printemps 2003, suite à l'éclatement de la deuxième guerre en Irak, le CMLK appelait à soutenir le Boycott global pour la Paix (BGP) regroupant de nombreuses organisations dans le monde entier, notamment aux USA.

Le but étant de faire pression sur le gouvernement étatsunien, à travers les firmes commerciales qui le soutiennent financièrement, afin que ce gouvernement renonce au militarisme et à son abominable politique d'hégémonie.

Depuis, le mouvement anti-guerre s'est passablement essoufflé, ce qui a conduit le groupe boycott du CMLK à renoncer au printemps 2004 à porter le BGP en tant que campagne.

Toutefois, les informations sur cette action demeurent disponibles.

D'une part, consommer des produits de firmes au service de l'empire guerrier, c'est se rendre complice et, par conséquent, le CMLK continue à vous inviter à poursuivre tout effort personnel pour une justice globale.
 

Penser
Introduction
Pourquoi un boycott?
Article Terres Civiles
Qu'est-ce qu'un boycott?
Exemples historiques
Ne soyons pas complices!
Argumentaire GBP
FAQ
Liens
Agir
Participer
Militer
Boycott « light »
Les marques
Modèles de lettres
Liste d'information

D'autres part, le boycott demeure une force potentielle d'action non-violente, nourrie des expériences de M. L. King, C. Chavez, du mouvement anti-apartheid...

Aussi, quand bien même certaines pages mériteraient d'être actualisées, elles pourront permettre à certains de s'en inspirer pour agir que ce soit au niveau individuel ou collectif. Les pages du boycott ont simplement été archivées pour refléter l'arrêt de la campagne.

Pour en savoir davantage sur notre position, veuillez consulter l'article concernant l'arrêt du boycott en tant que campagne PDF 170Ko extrait de l'édition no. 25 du journal Terres Civiles.

Informations choisies de la campagne

Nota bene: le boycott n'est plus porté en tant que campagne par le CMLK; veuillez consulter le texte ci-dessus à ce propos. Les pages qui suivent sont fournies à titre d'archive:

 

Début du documentXiti | Mesurez votre audiencePetit lexique de la non-violence | AggressivitéPetit lexique de la non-violence | ForcePetit lexique de la non-violence | LuttePetit lexique de la non-violence | ConflitPetit lexique de la non-violence | PeurPetit lexique de la non-violence | Violence
Copyright 2001-2005 Centre pour l'action non-violente