Liens vers sites partenairesContact
Service civilFormation à la non-violenceCentre de documentationInformations sur la non-violence, le Centre et ses activitésActions et agenda
Centre pour l'action non-violente
Service civil Formation Documentation Le Centre Actions et agenda
Principes de base

Les formations à la demande sont organisées en réponse à des attentes spécifiques. Différents thèmes peuvent être abordés : prévention ou gestion de la violence, médiation, conflits de culture, conflits dans un groupe, communication non-violente, etc. Elles se présentent sous la forme d’ateliers d’expérimentation: les animateurs/trices recourent à des méthodes de travail «participatives» (jeux de rôle, exercices, travail de groupe, théâtre forum, théâtre, images, etc.).

Introduction  
Principes de base
Pour qui ?
Modalités
Tarifs

Une implication personnelle est donc attendue. Si des techniques d’animation sont proposées, les participant-e-s amènent en revanche le contenu, c’est-à-dire leurs expériences vécues, la matière sur laquelle ils/elles souhaitent travailler. Le succès de la rencontre dépend de cet engagement personnel car le vécu passe avant la théorie, aussi nécessaire soit-elle.

Une dizaine d’animateurs et animatrices, forts d’une solide expérience de terrain local et international, assurent ces formations dans l’ensemble de la Suisse romande. Ces personnes apportent leurs compétences en matière d’animation mais ne se considèrent pas comme des «experts en non-violence». En effet, nous estimons que chaque participant-e porte au fond de lui d’irremplaçables éléments de compréhension qui appellent - autant que les nôtres - l’écoute et le respect.

 
   
Début du documentXiti | Mesurez votre audiencePetit lexique de la non-violence | AggressivitéPetit lexique de la non-violence | ForcePetit lexique de la non-violence | LuttePetit lexique de la non-violence | ConflitPetit lexique de la non-violence | PeurPetit lexique de la non-violence | Violence
Copyright 2001-2005 Centre pour l'action non-violente