Liens vers sites partenairesContact
Service civilFormation à la non-violenceCentre de documentationInformations sur la non-violence, le Centre et ses activitésActions et agenda
Centre pour l'action non-violente
Service civil Formation Documentation Le Centre Actions et agenda
QUELLE PLACE POUR la
NON-VIOLENCE AUJOURD'HUI?
Le Centre Martin Luther King entend lancer un débat au travers d'un cycle de conférences: existe-t-il d'autres solutions que celles généralement prônées pour répondre à une violence que l'on dit croissante ?
 
Le Centre Martin Luther King entend lancer un débat au travers d'un cycle de conférences: existe-t-il d'autres solutions que celles généralement prônées pour répondre à une violence que l'on dit croissante ?  
Cycle
Programme
Présentation des conférences  
Intervenants
Flyer (pdf)  
Télécharger Adobe Acrobat Télécharger
Adobe Acrobat

A en croire de nombreux discours officiels, l'époque actuelle est caractérisée par une augmentation radicale de la violence: délinquance juvénile, terrorisme, insécurité sociale. Autant de thèmes constamment évoqués par les interventions des médias et des politiques.
Les mesures prises pour tenter d'enrayer ce qui apparaît comme un mal intrinsèque à notre société riment avec répression, tolérance zéro, punition, ou encore condamnation. Or, aucune de ces réponses à la violence ne semble avoir apporté d'amélioration, provoquant plutôt sa recrudescence.

Dans ce contexte, le Centre Martin Luther King entend lancer un débat sur l'existence d'autres modes d'action pour prévenir et faire face à la violence. C'est pourquoi il propose un cycle romand de conférences sur le thème: Quelle place pour la non-violence aujourd'hui?
Ces conférences visent tout d'abord à rappeler ce qu'est la non-violence et quels principes fondent cette approche. Trop souvent assimilée à de la passivité ou de la lâcheté, la non-violence implique au contraire de faire preuve de courage et n'est possible qu'avec une réelle volonté de s'engager.

Par ailleurs, ces conférences entendent prouver que la non-violence est loin d'être dépassée. Si ses pères fondateurs comme Gandhi ou Martin Luther King ont marqué l'histoire, les modes d'actions non-violents n'en restent pas moins valables aujourd'hui. C'est pourquoi nous aborderons des exemples actuels d'application de la non-violence et montrerons qu'elle est également pertinente ici et maintenant.

La non-violence n'est pas seulement une philosophie globale, elle est avant tout adaptable à des contextes concrets, aussi bien privés que collectifs: apprendre à s'affirmer, réagir face à une scène de violence, harmoniser les relations familiales ou obtenir des droits politiques, autant de situations où les outils de la non-violence peuvent représenter un atout. Les intervenants, issus de secteurs différents et disposant d'une grande expérience de terrain, expliqueront comment ils vivent eux-mêmes concrètement la non-violence, et comment il est possible de l'appliquer quotidiennement. Autant de réponses à la question de savoir quelle place doit être faite à la non-violence aujourd'hui.

Début du documentXiti | Mesurez votre audiencePetit lexique de la non-violence | AggressivitéPetit lexique de la non-violence | ForcePetit lexique de la non-violence | LuttePetit lexique de la non-violence | ConflitPetit lexique de la non-violence | PeurPetit lexique de la non-violence | Violence
Copyright 2001-2005 Centre pour l'action non-violente