Plan du site web Contacter le CMLK Liens vers sites partenaires
Centre Martin Luther King pour la non-violence active
Service civil Formation ŕ la non-violence Centre de documentation du CMLK Informations sur la non-violence, le CMLK et  ses activités
   
 
"hérisson, paillasson et compagnie", une exposition en kit

 

Présenté en janvier 2004 au Forum de l'Hôtel de Ville de Lausanne dans le cadre de l'exposition « Ni hérisson, ni paillasson » , le kit « Hérisson, paillasson et compagnie » est mis à la disposition des écoles et des centres de loisirs depuis février.
 

 
Ni hérisson, ni...
Présentation
Motivations
L'expo en kit
Réactions
Soutiens
 
 

Le kit comprend des affiches, des présentoirs,des peluches, des peluches-marionnettes et une mallette pédagogique avec des propositions d'animations et des livres de contes. Les paragraphes qui suivent présentent le concept et les informations techniques de l'exposition en kit.

Buts et public

L'exposition en kit « Hérisson, paillasson et compagnie » a pour but d’illustrer, par des animaux ou des objets « totems », un certain nombre d’attitudes et de comportements très courants qui, dans la vie quotidienne, provoquent, facilitent ou aggravent la violence.

Le hérisson, toujours en boule; le paillasson, qui se laisse trop facilement piétiner; l’autruche, qui cache sa tête dans le sable pour ne pas avoir à se mêler d’un conflit; le mouton, si sympa mais si conformiste, sont au nombre des neuf acteurs du parcours proposé.

L'exposition en kit veut montrer, de manière amusante, par des images et des textes courts, que ces totems incarnent des stratégies de protection de soi - conscientes ou inconscientes - face au conflit, au danger réel ou fantasmé. L’ensemble de ces stratégies peut être vu comme un système, un jeu d’interactions, un petit cirque, une « ménagerie de la violence ».

L'exposition en kit s’adresse en priorité aux jeunes enfants de moins de 12 ans (mais tout à fait adaptable à un public moins jeune). Textes et dessins sont donc accessibles et concrets. L’ensemble du parcours suggère que nous sommes tous - les grands comme les petits - susceptibles de devenir momentanément l’un ou l’autre animal ou objet totem, selon les circonstances et notre état psychique (émotions, fatigue).

Il ne s’agit absolument pas de culpabiliser les enfants qui pourraient se reconnaître dans l’un ou l’autre comportement. Par des discussions, des jeux, une réflexion de groupe, il serait en fait souhaitable que s’enclenche une dynamique d’entraide et de solidarité permettant à l’ensemble des visiteurs et visiteuses de « mieux fonctionner » dans la vie en gérant mieux les conflits.

Scénographie

Chaque animal ou objet totem est représenté sur deux affiches, recto-verso, fixées à des présentoirs légers mais très stables. Les présentoirs (des supports trépieds en aluminium) et les affiches, imprimées sur tissu PVC, peuvent être rangés dans des sacoches de transport (facilité de circulation, montage et démontage).

L’affiche recto montre le « problème » symbolisé par le totem. L’affiche verso propose une « solution », une prise de conscience permettant de prendre de la distance par rapport à ses habitudes, de ne plus être prisonnier d’un comportement répétitif et destructeur.

Une affiche d’introduction présente l’ensemble de la « ménagerie ». Une affiche de conclusion propose une synthèse, avec une définition imagée de la non-violence.

Des peluches et des marionnettes sont mises à disposition. Ces accessoires peuvent être utilisés pour les jeux collectifs décrits dans la brochure d’accompagnement.

Principes de présentation

Sur chaque affiche recto:

  • le nom de l’animal;
  • un grand dessin de l’animal ou de l’objet;
  • une phrase courte synthétisant l’attitude ou le comportement « problème »;
  • un petit texte de développement;
  • les mots-clés du « problème »;
  • une invitation à aller voir de l’autre côté du panneau comment trouver une « solution ».

Sur chaque affiche verso:

  • le nom de l’animal;
  • une phrase courte proposant une « solution »;
  • un grand dessin de l’animal ou de l’objet « libéré »;
  • un petit texte de développement;
  • les mots-clés de la « solution ».

Accompagnement ludique et éducatif

Un guide d'accompagnement est inclu dans le kit. Il contient un bref apport théorique accompagné de propositions de jeux et d’exercices à pratiquer en classe, ainsi que des contes à lire. Pour aller plus loin et poursuivre la réflexion, des activités ludiques et une bibliographie sont proposées.

Support technique

Cette exposition en kit est facilement transportable. Elle comprend:

  • onze sacoches contenant les affiches et supports des totems;
     
  • une brochure d’accompagnement;
     
  • une mallette contenant des livres de contes, des marionnettes en peluches, des peluches, des masques, ainsi que d'autres objets de petite dimension.

Cette exposition en kit , composée d'éléments légers et modulables, est facilement transposrtable. Elle peut être montée et utilisée de manière autonome, sans intervention du CMLK. Le montage de l'exposition demande une heure de travail à deux personnes (idem pour le démontage). L'espace nécessaire à l'exposition est de environ 80 à 100 m2.

Disponibilité

Depuis février, le kit « Hérisson, paillasson et compagnie » peut être emprunté par les établissements scolaires et les centres de loisirs, qui viennent le chercher directement au CMLK. Son coût est de Fr. 150.-/semaine (frais d'assurance inclus).

Pour plus d'informations:

Centre Martin Luther King (CMLK)

021/ 661.24.34 ou info@cmlk.ch

 

 

 
 
Remonter au début du document Mesurez votre audience
 
© 2001 Centre Martin Luther King pour la non-violence active.