Liens vers sites partenairesContact
Service civilFormation ŕ la non-violenceCentre de documentationInformations sur la non-violence, le Centre et ses activitésActions et agenda
Centre pour l'action non-violente
Service civil Formation Documentation Le Centre Actions et agenda
Ni hérisson, ni paillasson

La non-violence en jeu. Une nouvelle exposition du Centre pour l'action non-violente (ex-CMLK).

du 7 au 24 janvier 2004
au Forum de l'Hôtel de Ville à Lausanne
lu 14h-18h, ma-ve 10h-18h, sa 9h-17h, di fermé

« Ni hérisson, ni paillasson » est à l’origine une définition imagée de l’attitude non-violente, refusant tant le rôle d’agresseur que celui de victime qui se laisse piétiner. Mais il s’agit aussi de ne pas jouer lâchement à l’autruche, témoin passif d’une situation violente qu’elle fait semblant de ne pas voir…

Ni hérisson, ni...
Présentation
Motivations
L'expo en kit
Réactions
Soutiens

L'exposition au Forum de l'Hôtel de Ville

L'exposition présentée au Forum de l'Hôtel de Ville comporte une partie centrale, intitulée « Hérisson, paillasson et compagnie », ainsi que 4 compléments. La partie centrale sera disponible sous forme de kit dès la fin de l'exposition, mis à disposition des écoles et des centres de jeunesse de Suisse romande.

Hérisson, paillaisson et compagnie

Destinées en priorité aux enfants, la partie centrale de l’exposition met en scène une « ménagerie de la vie » composée de neuf animaux remarquables. Comme dans les fables, ces drôles de bêtes incarnent des traits de caractère typiquement humains: agressivité, soumission, conformisme, fuite, snobisme, négligence.

Autant d’attitudes très ordinaires qui, en interaction, créent des tensions, aggravent les conflits, facilitent ou entretiennent la violence. Mais l’exposition montre aussi qu’il est possible de se libérer de ces schémas rigides, notamment grâce à des jeux et des exercices.

Des animatrices et animateurs accueilleront sur demande les classes et les groupes pour des visites accompagnées de jeux et d’exercices.

Les compléments à l'exposition

L’exposition présente en complément 4 installations, qui sont destinées à tous les publics, de tous les âges:

  • Paroles de non-violence Pour bien comprendre la non-violence, il peut être précieux de remonter aux paroles et aux écrits des principaux philosophes et acteurs des mouvements non-violents. Nous présentons ici un choix un choix de citations illustrées par de graphistes de l’Ecole romande d’art et communication (ERACOM).
     
  • Etre moi, être toi Un petit « atelier de construction d’identités » jouant avec humour sur les problèmes de discrimination, racisme, sexisme.
     
  • On fait la course! Une animation sur le stress et la compétition.
     
  • Salon multiculturel pour les parents En 35 ans d’activité, le CMLK a constitué l’une des bibliothèques spécialisées les plus complètes de francophonie. Il a aussi édité plusieurs documents de vulgarisation proposant des outils faciles d’accès.

    Cette offre, complétée par des documents d’associations partenaires (Fondation Education et développement, Non-violence Actualité, Alternative Non Violente), sera présentée dans le cadre convivial d’un « salon multiculturel », avec thé à la menthe et plus si entente.

Informations

Centre Martin Luther King, tél. 021 661 24 34, info@cmlk.ch

Attention: si vous souhaitez visiter l'exposition avec une classe d'enfants, il est indispensable de réserver, le Forum de l'Hôtel de Ville ne permettant pas d’accueillir dans de bonnes conditions plus d’une classe à la fois.

Début du documentXiti | Mesurez votre audiencePetit lexique de la non-violence | AggressivitéPetit lexique de la non-violence | ForcePetit lexique de la non-violence | LuttePetit lexique de la non-violence | ConflitPetit lexique de la non-violence | PeurPetit lexique de la non-violence | Violence
Copyright 2001-2005 Centre pour l'action non-violente