Liens vers sites partenairesContact
Service civilFormation à la non-violenceCentre de documentationInformations sur la non-violence, le Centre et ses activitésActions et agenda
Centre pour l'action non-violente
Service civil Formation Documentation Le Centre Actions et agenda
Le service civil
Une alternative À l'armÉe

Peut-être souhaites-tu toi aussi t'engager dans cette voie?

Jusqu'en 1996, le service militaire était obligatoire en Suisse pour tous les citoyens de sexe masculin. Ceux qui ne voulaient pas faire d'armée pour des raisons de conscience étaient condamnés à des peines de prison.

Aujourd'hui, le service militaire est toujours la règle, mais celle-ci s'est assouplie. La loi permet enfin aux objecteurs de conscience de se rendre utiles à leur pays en effectuant un « service civil de remplacement », autrement dit, un service civil.

Malheureusement, le libre choix n'existe pas! il te faudra donc faire une demande écrite, dans laquelle tu devras expliquer clairement pour quelles raisons le service militaire n'est pas conciliable avec tes convictions profondes.

Ensuite, tu seras convoqué à un entretien personnel.

La durée du service civil correspond au nombre de jours de service militaire restant à accomplir multiplié par 1,5. Il est encore imparfait, mais il a le mérite de permettre enfin aux objecteurs de se rendre utiles à la communauté dans des domaines très variés. Si ta demande est acceptée, tu pourras accomplir ton service dans les domaines de la santé, de l'aide sociale, de la protection de la nature, de l'agriculture de montagne, de la protection des biens culturels, de la coopération au développement. Cependant, l'organe d'exécution du service civil peut t'obliger à participer à un programme prioritaire dans un domaine donné.
 

Conseils
La demande
Le SC concrètement
Adresses
Permanences CMLK
Perm. associées
Organes régionaux
Ressources
Objection
de conscience
Livre « Service civil: mode d'emploi »
Bibliothèque CMLK et dossiers thémat.
Liens
Dossiers info
Révision de la loi
Information presse

Les permanences du CMLK

Les permanences de service civil du CMLK sont animées par des membres bénévoles du Centre. Pour contacter une permanence près de chez vous, consultez les adresses des permanences.

Dossiers d'information et actualités

Non aux programmes prioritaires, non à une taxe discriminatoire

Pour un Service Civil au service de l’ensemble de la collectivité et sans concurrence face au marché du travail. Dossier de presse 06.05.2004)

Révision de la loi sur le service civil (20.08.2003)

La nouvelle loi sur le service civil est entrée en vigueur le 1er janvier 2004. Quels sont les principales implications sur le déroulement actuel de l'exécution du service civil et du dépôt d'une demande.

5 ans de service civil en Suisse

Le service civil est encore marginal dans notre pays, par rapport à une armée qui reste colossale. Pour le 5ème anniversaire de l'entrée en vigueur de la loi sur le service civil (LSC), il a été décidé de lancer une nouvelle campagne d'information « Service viril?, service civil! ».

 

Début du documentXiti | Mesurez votre audiencePetit lexique de la non-violence | AggressivitéPetit lexique de la non-violence | ForcePetit lexique de la non-violence | LuttePetit lexique de la non-violence | ConflitPetit lexique de la non-violence | PeurPetit lexique de la non-violence | Violence
Copyright 2001-2005 Centre pour l'action non-violente